COMMUNICATIONS
Communications (colloques, journées d’étude, séminaires)
​
2024. « De l’enquête de terrain à la création filmique : documenter le Flamenco Empirique », journées d’études itinérantes et internationales AU-DELÀ DE L’OLÉ. Pratique, transmission et méthodologie expérimentale depuis le flamenco / MAS ALLÁ DEL OLÉ Práctica, transmisión y metodología experimental desde el flamenco (fr./esp.), volet 2, partenariat entre l’Université de Franche-Comté et le Centre National de la Danse de Lyon, 1er juin.
​
2024. « Lecture somatique du corps flamenco », avec Lulla CHOURLIN, journées d’études itinérantes et internationales AU-DELÀ DE L’OLÉ. Pratique, transmission et méthodologie expérimentale depuis le flamenco / MAS ALLÁ DEL OLÉ Práctica, transmisión y metodología experimental desde el flamenco (fr./esp.), volet 1, partenariat entre l’Université de Franche-Comté et la Scène Nationale – Pays de Montbéliard, 19 mars.
​
2024. « Pratiques et espaces en arts de la scène », colloque ARIA 2024 Atelier de recherche en arts. Espaces de partage : recherche et création en arts et design, Sorbonne Université, 8-9 février.
​
2023. « Maïeutique et Partition », journées d’études L’enfant et les mues, de l’album à la scène, Université de Franche-Comté, 30 et 31 mai.
​
2023. « Lecture archétypale des images depuis la recherche-création. Perspective transdisciplinaire », journée d’étude Méthodes, expériences et pratiques audiovisuelles à l’épreuve du terrain (Arts de la scène, anthropologie, sociologie), Université Clermont Auvergne, 17 novembre.​
​
2023. « Flamenco et Patrimoine Culturel Immatériel », journée d’étude Danse en résistance – 19ème édition de la Journée du Patrimoine et Culturel Immatériel, Maison des Cultures du Monde, Cité Internationale des Arts, Paris, 6 juin.
​
2023. « Impacts des espaces sur l’objet thèse », coordination de l’atelier de travail aux côtés d’Aurélie COULON (MCF Univ. de Strasbourg) dans le cadre de la journée d’étude Thèse en création, interprétation ou conception : un objet complexe, Université de Strasbourg, 6 février.
​
2022. « Ritualités créatives : la gestation en exploration », colloque Théâtre de la naissance et poétiques de l’accouchement, Université d’Artois, Arras, 17 et 18 novembre.
​​​​
2022. « Ethnoscénologie : histoire d’une discipline nouvelle, de sa fondation à son essor », 18ème journée d’étude du PCI, Maison des Cultures du Monde, Théâtre de l’Alliance Française, 10 octobre.
​
2021. « Itinérance, enquête et création à partir du flamenco », Séminaire anthropologique des arts nomades, EHESS, 15 novembre.
​
2021. « Juerga Flamenca », colloque Fête dansante. Pratiques, imaginaires et cultures festives en danse, Centre National de la Danse, Pantin, 8-9 octobre.
​​
2021. « Habiter le temps, dans la ville du temps, lorsque le temps s’arrête. Dispositif pédagogique en recherche-création », avec les étudiantes de masters 2 Stella Broyer et Elise Rodriguez, journées doctorales Dérèglements du temps, Laboratoire Litt&Arts, Université Grenoble Alpes, 19 mai.
​
2021. « À propos d’une expérience de transmission à Guanghzou (Chine) », Séminaire Ethnoscénologie et Recherche-création. Laboratoires itinérants, Université de Paris 8 et Association de Recherche des Traditions de l’Acteur (ARTA), 5 mai.
​
2021. « Tócame las palmas : improvisación y experimentación artística dentro del Festival Flamenco empírico », III Congreso de Flamencología y Pedagogía Flamenca, Festival Ciudad abierta, Flamenco mediterráneo, Barcelone, Espagne, 15-24 octobre.
​
2020. « Au pas de la semaine sainte à Séville : poétique d'un théâtre populaire », colloque Des marches et des routes, démarches et déroutes – De la marche dans les arts du spectacle, Université de Strasbourg, 19, 20 et 21 octobre.
​
2020. « Pratiques, créations et savoirs tacites », journée d’étude Parcours de recherche et d’enseignement en ethnoscénologie (bilan et perspectives). Fondements épistémologiques et méthodologiques, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Université Paul-Valéry Montpellier 3 et La Société française d’Ethnoscénologie, 7 décembre.
​
2020. « Corps flamenco empirique », séminaire interne du Performance Lab Move and talk, Université Grenoble Alpes, 16 janvier.
​
2019. « Pour une archéologie du geste flamenco en recherche-création », colloque international Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image, Université Littoral Côte d’Opale – Boulogne-sur-Mer, 21 et 22 novembre.​
​
2018. « "Corps-palimpsestes flamenco" : la catégorie du contemporain par une archéologie des mémoires. Réévaluation de l’héritage de Vicente Escudero chez Andrés Marín et Israel Galván », journée d’étude Les Images de la Danse. Fonctions, usages, discours, Université Lumière Lyon 27, 28 septembre.
​
2018. « Le jeu dans l’esthétique flamenco, performer les mémoires », colloque international Performances et Scènes du réel #2 : Performer, jouer, exister ?, Université Bourgogne Franche-Comté, 4 avril.
​
2018. « Approche de Chris Marker pour penser l'esthétique des mémoires. Document d’étude Mémoire(s) : les corps flamenco empiriques », séminaire Voix, textes, traces : mémoires gestuelles et sonores entre littérature et arts vivants, Université de Bourgogne Franche-Comté, 14 février.
​
2017. « Carmen ou la spectacularisation de l’autre », colloque international La femme fatale. De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques, Centre de Recherche et d’Histoire Intermédias, École Émile Cohl, Lyon, 24 et 25 mars.
​
2017. « Flamenco : Genre et circulations. Analyse des paradoxes de la construction moderne du corps flamenco masculin », colloque international Traversées : carrières, genre, circulations, Atelier de la danse n° 8, en lien avec le Festival de Danse de Cannes, Université de Nice Sophia-Antipolis, Espace Mimont à Cannes, 8, 9 et 10 décembre.
​
2017. « Cartographie d'un geste : la frappe dans le bharatanatyam et le flamenco », avec Federica FRATAGNOLI, séminaire de recherche en danse du CTEL, Université Côte d’Azur, 28-29 juin.
​
2017. « Cartographie Flamenca : espaces et mutations », colloque international La désacralisation de l’espace, en collaboration avec le Centre National des Arts Dramatiques et Scéniques de Kairouan et l’Unité de recherche de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse, Keirouan, Tunisie, 30 mars - 1er avril.
​
2017. « Juan Carlos Lérida, artiste iconoclaste au sein de la tradition flamenca », colloque Excentricités : Enjeux et pouvoir des anormalités en sciences humaines, Université Bordeaux Montaigne, 12-13 avril.
​
2017. « Mémoire et Archives », séminaire de recherche en danse du CTEL, Université Côte d’Azur, 10-11 février.
​
2017. « Corps-Palimpseste : d’une étude du texte chez Genette au geste flamenco », séminaire Retours de lecture sur une recherche en cours, Université de Bourgogne Franche-Comté, 9 février.
​
2016. « Corps flamenco et mémoire(s) : enjeux de réécriture », journées d’études internationales Les archives du corps, Université de Parme, Italie, 21 et 22 mai.
​
2016. « Le corps-palimpseste de Juan Carlos Lérida », colloque Le corps : la dimension cachée, Université de Bourgogne Franche-Comté, ELLIADD, en lien avec le Centre National Dramatique de Besançon, 22 et 24 mars.​​​​​
​
2016. « Réévaluation de l'usage du concept de "déconstruction" au sein de l'esthétique flamenco », colloque international Flamenco, nouveaux discours critiques et artistiques, Université Grenoble Alpes, 1-2 décembre.
​
2016. « Approche du corps rythmique par l’outil flamenco », intervention théorico-pratique, séminaire de recherche en danse du CTEL, Université Côte d’Azur, 28-29 juin.
​
1er septembre 2015 - Début du doctorat